Le Journal du net : 25 mai 2001

journalDuNet

14 sites marchands se fédèrent pour créer un chéquier promotionnel

Regroupés sur la plate-forme « Les marchands du Web », les sites glissent dans leurs colis un chéquier commun avec des coupons promotionnels.

Depuis le 15 mai 2001, 14 sites marchands proposent à leurs clients, via un chéquier de 14 coupons, des offres spéciales et des promotions sur leurs produits. Parmi les partenaires, réunis sur la plate-forme marchande « les marchands du Web » hébergée par Digital-shopping, figure des sites aussi différents que BlackOrange, Décoralia, Promovacances, Floritel, Madeinsport, Chapitre, Yzea, Matelsom, Wineandco, MusicBox, Déclasser.com, Digibao, Outdoor et Digital-Shopping. « Tous les marchands que nous avons sélectionnés sont des spécialistes, indique Jean-Marc Issartial, PDG de Digital-Shopping. Ils disposent d’une bonne notoriété, de services de qualité et surtout sont non concurrents les uns avec les autres. »
Cette opération, coordonnée et initiée par la boutique numérique, a pour principal objectif de faire découvrir d’autres sites aux clients des différents partenaires. Comme pour les programmes de fidélisation mutualisés, cette opération a pour objectif le recrutement de nouveaux clients, la découverte des différents produits des sites et la fidélisation. Valable jusqu’en septembre 2001, les chéquiers vont être envoyés dans les colis des clients des différents marchands (une technique baptisée asilage). En tout ce sont 200.000 livrets qui vont être ainsi distribués. « Nous avons opté pour cette technique, car globalement, elle est très bien perçue par les clients », ajoute Jean-Marc Issartial. Bien que les coupons ne soient pas personnalisés, l’alisage permet de les envoyer à l’adresse de chaque internaute client, ce qui assure un taux de remontée largement supérieur à celui des coupons non adressés (environ de 2%).
Pour accéder à ces offres spéciales à partir de ces coupons bien réels, les internautes doivent soit se rendre sur le site du marchands, puis saisir un code personnel lors de leur achat (c’est le cas de BlackOrange, Digital-Shopping, Wine and Co…), soit taper l’URL communiqué sur le coupon (Chapitre, MusicBox, Digibao…). Certains, comme Digital-Shopping, ont privilégié une offre très ciblée portant sur un article. « Nous ne nous attendons pas à un taux d’achat très important sur ce produit. Nous espérons plutôt qu’il permettra aux internautes de découvrir le site », précise le PDG de Digital. D’autre font porter ses promotions sur un choix de quelque articles renouvelés régulièrement (Chapitre). Enfin, un troisième groupe adresse un coupon de réduction, avec une valeur faciale, à faire valoir sur n’importe quel produit et à valider, grâce à un code personnel. « Nous avons laissé une totale liberté aux sites dans l’organisation de cette action. » Certaines propositions sont donc valables plusieurs fois, tandis que d’autres, notamment les coupons de réduction, ne le sont qu’une seule fois.
Cette opération est en fait la réédition des « marchands de Noël ». Réalisée au mois de décembre 2000, elle réunissait alors 7 marchands (lire l’article JDNet du 4/12/00). « Concernant l’accueil des chéquiers dans les colis, les retours clients avaient été positifs, signale Jean-Marc Issartial. Tous les marchands étaient partant pour une seconde édition. En terme de trafic online, je n’ai pas les retours de chaque marchand. Mais pour notre part, « les marchands de Noël » ont été notre premier apport de trafic sur les semaines précédents Noël. » Cette année, l’opération est associée à la fête des mères et à la fête des pères, via le site Marchandsduweb.com. Son coût se situe entre 120.000 et 150.000 francs. Digital-Shopping, n’a fait appel à aucun prestataire extérieur pour sa réalisation.

/ Presse

Partager l'article